La compagnie

Treize-C… Le « C » de création… c’est dans l’ADN de la compagnie. Toutes ses productions sont des créations intégrales : scénario, texte, musiques, chorégraphies, scénographie. 

Depuis toujours, les spectacles de la compagnie mêlent étroitement le théâtre, la musique et la danse et opèrent sans réticences la distorsion de l’espace et du temps.

On y cultive l’insolite, l’art de contourner l’ordinaire des lieux, le détournement d’objets. On y bâtit des univers en marge du monde où règnent l’onirisme extravagant et la mise en émotion du prosaïque.

La poésie y est donc le maître-mot. Elle est présente partout : dans le texte, la musique, dans la scénographie et les chorégraphies. Dans l’utilisation des marionnettes aussi…

Car des marionnettes ont été intégrées dans chacun des spectacles depuis La République des rêves. Qu’elles soient de simples pantins, des marionnettes à contrôle, type Bunraku ou des marionnettes à fils. Leur capacité à véhiculer un contenu émotionnel puissant ouvre des possibilités de discours sans paroles, d’évocation pure qui frappe directement à la porte des sensations intimes.

Et qu’importe si les comédiennes de Treize-C ne sont pas des marionnettistes, ce ne sont pas elles qui manipulent, mais leurs personnages, des personnages qui ne commettent pas d’erreur technique, qui ajoutent juste parfois à l’émotion avec une petite maladresse.

Treize-C intervient régulièrement en milieu scolaire pour présenter ses spectacles ou pour y réaliser des ateliers. De même, elle intervient parfois dans les milieux associatifs. Ces rencontres sont toujours intéressantes. Elle envisage rapidement de créer des ateliers afin de transmettre sa passion et son savoir-faire.